Biodiversité et trames vertes et bleues

Comment préserver voire restaurer durablement la diversité de nos écosystèmes naturels tout en permettant la cohabitation avec la diversité des activités du territoire ?

Pourquoi ?

Les milieux naturels procurent des services au territoire. Ces services, dit écosystémiques car dépendant du bon état des écosystèmes, sont variés mais indispensables à la bonne qualité de vie sur le territoire (qualité des paysages, qualité et quantité en eau, qualité de l’air, etc…). Le changement climatique pèse sur ces écosystèmes et leurs services associés, tout comme les activités humaines. Dès lors, il est essentiel de garantir la bonne circulation des espèces, ainsi que la préservation de leurs habitats, en ville comme en milieu rural.


Comment ?

  • Garantir des corridors écologiques fonctionnels et des réservoirs de biodiversité en bonne santé sur l’ensemble du territoire, aussi bien pour les milieux aquatiques que terrestres.
  • Assurer la bonne prise en compte des enjeux de biodiversité dans chaque projet, quelle que soit son échelle.
  • Promouvoir les activités et pratiques favorables à la bonne santé des écosystèmes.
  • S’appuyer sur la richesse des écosystèmes du territoire pour s’adapter aux effets du changement climatique.
  • Protéger plus spécifiquement les secteurs à enjeux majeurs tout en prenant en considération la biodiversité ordinaire.

Projet d'Aménagement Stratégique
PDF / 35 pages /739 Ko
Publié le 03 septembre 2024