QUE RETENIR DE 25 ANS D’AMÉNAGEMENT… POUR DEMAIN ?

Le 6 décembre 2019, une soixantaine d’acteurs locaux ont participé à ce troisième séminaire.

Lors du séminaire du 11 octobre 2019, la réappropriation locale des ressources s’est imposée comme le cœur des préoccupations de tous (alimentation, énergies, eau, maillage et complémentarité des espaces comme des potentiels…). Avant de s’engager bille en tête pour résoudre ces nombreux défis, il semblait opportun de regarder dans le rétroviseur, non pour y lire le cap à suivre mais pour comprendre les écueils à éviter ou les dynamiques à remobiliser.

20191206_synthèse_séminaire_25ans_Page_01

Que peut-on retenir du passé lorsque les enjeux sont inédits ?

Telle était la question posée le 6 décembre. Une question qui fait étonnement écho à l’actualité de ce début d’année 2020… Cinq ateliers thématiques ont permis aux participants d’exprimer leurs propres regards sur le passé, les enjeux qu’ils entrevoyaient pour l’avenir et les moyens locaux pour y répondre.

  • Urbanisme et mobilités
  • Patrimoines et environnement
  • Agriculture et filières de production
  • Atouts économiques du territoire
  • Aménagement et développement urbain

Tous ont confirmé les ressorts exceptionnels – humains, environnementaux, organisationnels – dont disposent le territoire. Des ressorts qu’il convient de remobiliser, re-révéler pour répondre aux nouveaux défis. Les notions de coopérations, complémentarités, cohésions, d’identités collectives et de biens communs ayant traversé tous les travaux des ateliers.

Le SCoT Pays Basque & Seignanx devra répondre à trois niveaux d’ambitions :

1. CREER LES CONDITIONS D’UN DIALOGUE RENOUVELÉ ENTRE LES ACTEURS, ENTRE LES TERRITOIRES, ENTRE LES ÉCHELLES GÉOGRAPHIQUES
2. CREER LES CONDITIONS D’UN NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT POUR UN TERRITOIRE RÉSILIENT
3. CREER LES CONDITIONS D’UN TERRITOIRE NEUTRE EN CARBONE EN 2050


Télécharger la "synthèse du Séminaire du 6 décembre 2019"